Brownie veggie à la patate douce
- chastinfloriane
- 18 janv.
- 2 min de lecture
Pour 6 portions, il vous faut : 1 belle patate douce (environ 200g), 2 cuillères à soupe rase de poudre de noisettes, des amandes concassées (15g), 4 cuillères à soupe rase de fleur de coco ou cassonade, des épices (cannelle, cardamome, vanille, etc...), 50g de cacao en poudre non sucré, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou de coco), 1/2 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude.
Préparation :
Préchauffez votre four à 175° C.
Faites cuire votre patate douce à la vapeur de préférence, après l'avoir épluchée.
Une fois cuite, écrasez-là à l'aide d'une fourchette, et ajoutez l'huile, le cacao, la levure, le sucre, les épices et la poudre de noisette.
Versez la préparation dans un moule et parsemez d'éclats d'amande.
Enfournez à 175° pour 20 à 30 minutes.
Pour contrôler la cuisson, comme d'habitude, utilisez un couteau, si la pointe de la lame ressort sèche c'est qu'il est prêt !
Personnellement je le déguste avec un dessert végétal à la noix de coco sans sucre !
CONSEILS DIET'ET TIC :
Pour les patates douces, je vous préconise une cuisson vapeur pour éviter les pertes en vitamines et minéraux. Le choix de la patate douce, en remplacement de la farine est judicieux car elle apporte des fibres douces qui favorisent un bon transit, des glucides complexes dont l'assimilation est lente et surtout elle est riche en vitamine A et B (B6), manganèse et potassium.
Au niveau des graisses, on trouvera des graisses insaturées majoritairement, bonnes pour le système cardio vasculaire grâce aux oléagineux : noisettes et amandes ainsi qu'à l'huile de tournesol.
Une part de brownie est l'équivalent de 25g de pain et 1 cuillère à soupe d'huile ou si vous en avez dans votre ration énergétique, l'équivalent d'une poignée de fruits oléagineux.

Comments